Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’industrie automobile appelle Emmanuel Macron à l’aide face à une transition énergétique « dévastatrice »

La filière demande un soutien de l’Etat de 17,5 milliards d’euros pour accompagner sans casse sociale la disparition programmée du moteur thermique.

Par 

Publié le 10 juillet 2021 à 09h55, modifié le 10 juillet 2021 à 11h24

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

C’est une filière automobile particulièrement inquiète que le président de la République devrait recevoir, lundi 12 juillet, à l’Elysée. Emmanuel Macron est censé faire le point sur la situation du secteur un an après la mise en place du plan de sauvetage de l’été 2020 et surtout dans la perspective des arbitrages du « Green Deal » de la Commission européenne, prévus mercredi 14 juillet. Tout le monde s’attend à des décisions radicales : baisse drastique des émissions de CO2 de l’automobile et interdiction du moteur thermique à horizon 2035.

« Cette accélération va avoir des conséquences dévastatrices, avertit Luc Chatel, président de la Plateforme filière automobile (PFA), l’entité publique qui représente le secteur et ses 400 000 emplois en France. Si on y ajoute la future norme Euro 7 en préparation, qui s’annonce très sévère, et les décisions d’interdiction locales, comme la fin du diesel en 2024 à Paris, on aboutit à l’obligation d’aller très vite vers une solution technologique unique qui est la voiture électrique à batterie. Autrement dit, la Commission tire un trait sur cent ans de savoir-faire européen et choisit à la place une technologie dans laquelle les Chinois ont dix ans d’avance sur nous. »

« La Commission européenne tire un trait sur cent ans de savoir-faire européen et choisit à la place une technologie dans laquelle les Chinois ont dix ans d’avance sur nous », Luc Chatel, président de la Plateforme filière automobile

M. Chatel, avec une délégation de quelques grands patrons et de syndicalistes du secteur, ira donc plaider la cause d’une industrie centenaire prise dans un tourbillon de transformations sans précédent. « Il y a deux scénarios : celui du déclin, avec le risque de voir disparaître 100 000 emplois d’ici à 2035, mais aussi celui du rebond, qui implique un soutien fort de l’Etat que nous estimons à 17,5 milliards sur les quatre prochaines années. »

Pour « réussir l’électrique à batterie », la PFA estime que les pouvoirs publics devraient commencer par accélérer – avec un A majuscule – la mise en place de bornes publiques de recharge rapide. La France n’en comptait, fin mars 2021, que 31 000. « Nous devions être à 100 000 bornes en cette fin d’année, note M. Chatel, et il nous en faudrait 700 000 en 2030. Il y a eu un effort mais on en est encore loin. Il faut un vrai changement de rythme, un plan Marshall à 8,5 milliards d’euros pour les bornes d’ici à 2025. »

Il vous reste 50.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.