Le jeune Malien qui a sauvé un enfant sera naturalisé et intégrera les sapeurs-pompiers

  • Mamoudou Gassama avec son diplôme d'acte de courage et de dévouement.
    Mamoudou Gassama avec son diplôme d'acte de courage et de dévouement. Photo PQR
  • Mamoudou Gassama./ Capture d'écran LCI
    Mamoudou Gassama./ Capture d'écran LCI
  • Mamoudou Gassama reçu par Emmanuel Macron, ce lundi matin.
    Mamoudou Gassama reçu par Emmanuel Macron, ce lundi matin. Photo MaxPPP
Publié le , mis à jour
La Rédaction

Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans-papiers salué en héros après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide, va être régularisé et "naturalisé français" sur décision du président Emmanuel Macron, après leur rencontre ce lundi à l’Elysée.

Invité au palais présidentiel, Mamoudou Gassama, jeans et chemise à manches courtes, a raconté au chef de l’Etat les circonstances de son acte de bravoure. "Bravo", lui a lancé Emmanuel Macron lors de cet entretien avant de lui proposer de régulariser sa situation.

"Comme c’est un acte exceptionnel, tout ça on le fera évidemment dès aujourd’hui : régulariser tous vos papiers et si vous souhaitez on va engager une procédure de naturalisation pour que vous puissiez devenir français", a ajouté le chef de l’Etat, en lui proposant également d’intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

Filmé par des passants, l’acte spontané de Mamoudou Gassama samedi à Paris a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux : on le voit escalader, à mains nues et en moins de trente secondes, la façade d’un immeuble parisien pour sauver un enfant de 4 ans suspendu à un balcon au 4e étage.

Mamoudou Gassama reçu par Emmanuel Macron, ce lundi matin./ Photo MaxPPP

Mamoudou Gassama reçu par Emmanuel Macron, ce lundi matin.
Mamoudou Gassama reçu par Emmanuel Macron, ce lundi matin. Photo MaxPPP

"C’est normal que la nation soit reconnaissante"

"Vous êtes devenu un exemple car des millions de gens vous ont vu. C’est normal que la nation soit reconnaissante", a assuré le président, évoquant une "décision exceptionnelle" et se défendant de toute "démagogie".

"Je veillerai personnellement à ce que sa demande de naturalisation soit acceptée dans les plus brefs délais", a assuré sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, dont le projet de loi durcissant les conditions de l’immigration et de l’asile en France doit être adopté pendant l’été.

Visiblement ému, le jeune Malien a quitté l’Elysée avec un diplôme et une médaille pour "Acte de courage et de dévouement". "Je n’ai rien pensé, j’ai pensé à le sauver et Dieu merci, je l’ai sauvé", a raconté le jeune homme de 22 ans, qui est arrivé en France en septembre 2017 et vit dans un foyer à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Dimanche soir, SOS Racisme avait demandé sa régularisation et une pétition en ce sens avait recueilli plus de 5 000 signatures.

Son geste a été très largement salué sur Twitter et sur les réseaux sociaux où les médias étrangers ont repris cette incroyable histoire. Plusieurs pétitions en ligne sur le site change.org avaient commencé à circuler dimanche soir pour demander que le jeune homme obtienne des papiers.

Pour SOS Racisme, "Mamoudou Gassama nous rappelle utilement que les personnes en situation irrégulière sont des êtres humains, avec (...)l'immense courage dont beaucoup ont fait preuve dans leur périlleux voyage vers l'Europe. Un courage qu'ils continuent souvent à manifester ici". L'association demande, dans un communiqué, "au ministre de l'Intérieur de régulariser la situation de Monsieur Gassama, qui a su faire preuve d'un courage aussi rare qu'admirable". 

La vidéo vue des millions de fois sur internet

Samedi, à Paris, Mamoudou Gassama a escaladé en quelques secondes la façade d’un immeuble parisien du 18e arrondissement pour sauver un enfant suspendu dans le vide au 4e étage. Il est environ 2 heures lorsque les pompiers, alertés par des passants ayant vu un enfant suspendu dans le vide, se rendent au pied de l’immeuble.

Sur place, ils découvrent qu’un jeune homme a porté secours à l’enfant de quatre ans. "Par chance, il y avait quelqu’un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d’aller chercher l’enfant", ont indiqué les pompiers.

"Je suis sorti, j’ai couru pour regarder les solutions pour le sauver"

La scène, spectaculaire, a été filmée par des passants ébahis qui s’étaient regroupés en bas de l’immeuble. On y voit l’homme escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l’immeuble, jusqu’au 4e étage, pour récupérer l’enfant qui se tenait suspendu par une main, dans le vide, à l’extérieur du balcon, et le mettre en sécurité.

Diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo a été visionnée plus de quatre millions de fois dimanche en fin de journée. Retrouvé par des médias 24h après son geste, le "héros", parfois surnommé "le spiderman du 18e", Mamoudou Gassama, 22 ans, raconte alors son geste : "J’ai vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient, a-t-il expliqué. Je suis sorti, j’ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J’ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et, Dieu merci, je l’ai sauvé". "J’ai eu peur quand j’ai sauvé l’enfant et puis on est allé dans le salon, je me suis mis à trembler, je n’arrivais plus à tenir sur mes pieds, j’ai dû m’asseoir", a-t-il ajouté, ému.

Après le sauvetage, le garçonnet et Mamoudou Gassama ont été conduits à l’hôpital Robert Debré, tous les deux en état de choc même s’ils "allaient bien", ont précisé les pompiers.


Le père de l'enfant poursuivi en justice

L'enfant s'est retrouvé seul sur le balcon, car son père, né en 1981 et sans antécédents judiciaires, "était parti pour faire les courses", a expliqué le procureur de Paris François Molins sur BFMTV. 

"Il a tardé à rentrer à la maison parce qu'en sortant du magasin où il faisait ses courses il s'est mis en tête de jouer à Pokemon Go", a-t-il ajouté. 

"Effondré", il a été remis en liberté et sera jugé "en septembre" pour soustraction à des obligations parentales, une infraction passible de deux ans de prison, a précisé le procureur. 

L'enfant, dont la mère se trouvait à la Réunion au moment des faits, a été placé dans une structure d'accueil.  

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (205)
edgar19 Il y a 5 années Le 31/05/2018 à 09:06

@Vaniareviensencore. Vous avez parié ...et là vous avez gagné. Bonne journée .

Vaniareviensencore Il y a 5 années Le 30/05/2018 à 20:07

edgar19,
"J'ai une terrasse sur laquelle il n'y a aucune trace de bouteilles de bière ....donc mes enfants jouent à autre chose que de grimper sur des caisses de bière."

Je parlais de caisse. Et bien tant mieux pour vous. Ce ne sont pas vos enfants qui se sont retrouvés entre ciel et terre. Et je parie que vous ne jouez pas non plus à Pokemon Go ou le bidule que jouait le père.

edgar19 Il y a 5 années Le 30/05/2018 à 19:28

Vaniareviensencore. Raté ! Je n'habite pas un pavillon de banlieue mais dans Paris même et pas exactement dans le même quartier que celui dont on parle aujourd'hui ... J'ai une terrasse sur laquelle il n'y a aucune trace de bouteilles de bière ....donc mes enfants jouent à autre chose que de grimper sur des caisses de bière.