Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Apple, plus grande capitalisation boursière aux Etats-Unis

En valeur absolue, la firme à la pomme bat le record de capitalisation précédemment détenu par Microsoft en 1999.

Par Le Monde.fr

Publié le 20 août 2012 à 12h20, modifié le 21 août 2012 à 10h02

Temps de Lecture 3 min.

Le groupe informatique américain Apple a battu, lundi 20 août, le record de la plus grande capitalisation boursière de tous les temps aux Etats-Unis en valeur absolue. Vers 18 heures, l'action de la société californienne cotait à 662,50 dollars (536,69 euros), ce qui représente une capitalisation boursière à 622,10 milliards de dollars (504 milliards d'euros). Le précédent record était détenu par Microsoft, qui avait atteint 620,58 milliards de dollars en cours de séance le 30 décembre 1999.

En valeur réelle, c'est-à-dire après avoir défalqué l'inflation, IBM reste néanmoins première, avec 1 200 milliards de dollars en 1967.

Le titre d'Apple avait déjà clôturé, vendredi 17 août, en forte hausse. L'action a atteint en séance 648,19 dollars (524,1 euros), et elle a terminé la journée à 648,11 dollars (524,03 euros). Alors que d'autres entreprises du secteur des nouvelles technologies de la communication, comme Facebook, chutent, le cours d'Apple est dopé par les spéculations d'analystes sur la sortie de nouveaux produits de la marque.

"Cela montre les attentes positives pour leur prochaine génération de produits, et l'entrée dans la partie traditionnellement la plus forte de l'année", juge par exemple Michael James, de Wedbush Securities. Il a reconnu que c'était "un peu une surprise étant donné que le mois dernier, quand ils ont publié leurs résultats, ils ont manqué leurs prévisions". Wedbush Securities a désormais un objectif de cours sur le titre à 800 dollars (647 euros). En Bourse, Google apparaît comme l'un des plus sérieux rivaux d'Apple. L'action du groupe du moteur de recherche dépasse même, en valeur, celle d'Apple, à 677 dollars (547 euros), vendredi.

"La place majeure occupée par les produits d'Apple sur le marché, leur intégration verticale et très vaste, font que le groupe va se tailler la meilleur part des bénéfices pour les trois plus grosses tendances actuelles technologiques : les smartphones, le 4G et les tablettes", assure aussi Peter Misek, analyste de Jefferies.

LE NOUVEL IPHONE CRISTALLISE LES ATTENTES

De nombreux sites spécialisés spéculent déjà sur la sortie de l'iPhone 5, la prochaine version du téléphone multimédia d'Apple, au cours d'une conférence attendue le 12 septembre. Pour Apple, ce lancement est hautement stratégique. Les résultats de l'entreprise dépendent d'abord des ventes de l'iPhone.

Selon les cabinets d'études, le concurrent Samsung dépasse Apple en ventes de smartphones, et est devenu le leader mondial de la téléphonie. Le groupe sud-coréen a aussi lancé, en mai, son dernier smartphone haut de gamme, le Galaxy S3, et affirme avoir vendu plus de 10 millions de ce modèle.

Les analystes tablent aussi sur le lancement d'une version miniature de l'iPad, qui devrait renforcer les positions d'Apple, déjà ultradominant dans le secteur. Avec 17 millions d'exemplaires vendus lors du précédent exercice Apple s'arroge près de 70 % du marché. Mais la concurrence tente aussi de prendre des parts avec des stratégies diverses.

STRATÉGIES DE DIVERSIFICATION

Samsung, qui représente un peu moins de 10 % du marché, multiplie les gammes et les formats, pour ses appareils utilisant le système d'exploitation Android. Le groupe sud-coréen doit également présenter, à la fin d'août, une nouvelle version du Galaxy note, mélange hybride de smartphone et de tablette numérique. A la fin de juin, Google a présenté sa propre tablette, baptisée "Nexus 7". Avec cet appareil, vendu 199 dollars aux Etats-Unis, Google se positionne comme Amazon et son Kindle fire, qui a conquis près de 5 % du marché. Microsoft compte aussi sur le lancement de Windows 8 à l'automne, pour démocratiser ses propres terminaux.

Les parts du marché des tablettes au deuxième trimestre en pourcentages.

Les analystes spéculent enfin sur le lancement par Apple d'un nouveau modèle de sa télévision connectée, pour la fin de l'année 2012, ou le début de l'année 2013. D'après Jefferies, le constructeur informatique serait en négociations avec les câblo-opérateurs. Pour Apple comme pour Google, les télévisions connectées, qui ont pour l'heure connu un succès mitigé, constituent d'importants relais de croissance pour l'avenir.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Après la publication de ces prévisions d'analystes, Apple n'a pas fait de commentaire.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.