Publicité

Nucléaire : la Chine lancée à toute vitesse dans la course technologique 

Contenu réservé aux abonnés

Dans sa course au développement de sources d'énergies alternatives au charbon, Pékin pousse ses feux à la fois dans les réacteurs à neutrons rapides, dans les petits réacteurs modulaires (SMR) et aussi dans les réacteurs au thorium.

Pékin est progressivement monté en compétences dans l'industrie nucléaire en achetant des technologies à l'étranger, comme les EPR qu'EDF a construits à Taishan.
Pékin est progressivement monté en compétences dans l'industrie nucléaire en achetant des technologies à l'étranger, comme les EPR qu'EDF a construits à Taishan. (Xinhua/Deng Hua REA)

Par Frédéric Schaeffer

Publié le 23 juil. 2021 à 08:00Mis à jour le 23 juil. 2021 à 10:37
Réservé à nos abonnés

Dans sa course au développement de sources d'énergies alternative au charbon, Pékin pousse ses feux dans le nucléaire et s'essaie à toutes les technologies du nucléaire du futur.

Dernière initiative en date, la mise en construction officielle, le 14 juillet dernier, d'un petit réacteur modulaire sur l'île de Hainan, au sud de la Chine. Baptisé « Linglong-1 » et implanté sur le site de la centrale de Changjiang, ce réacteur d'un nouveau type est amené à devenir le premier au monde à entrer en service commercial, a rapporté l'agence de presse officielle Chine nouvelle, sans toutefois préciser la durée des travaux.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité