vendredi 19 avril 2024

Multivers...

Il me revient une phrase du livre « La ménagerie de Papier  » de Ken Liu.

« Nous passons toute notre vie à tenter de raconter des histoires sur nous-mêmes. Elles sont l'essence même de la mémoire. Nous rendons ainsi supportable la vie dans cet univers accidentel et insensible. Que nous appelions une telle tendance « Un Biais Narratif » ne signifie pas pour autant qu'elle ne touche pas également à quelques aspects de la vérité. »

Nous sommes des êtres de narration. À la racine de nos existences, ce besoin de sens. 
Cette exigence narrative fait aussi de nous des êtres capables de tordre la réalité ou plutôt, de créer de nouvelles réalités qui coexistent. Comme autant d'univers qui naviguent en parallèle. 

Cela rend la relation et la compréhension de ses mécanismes d'autant plus important, car seul outil qui nous permet de contacter cette infinité d'univers différents...

jeudi 18 avril 2024

Une dose de réalité...

Comme tout être humain, vous êtes animés de croyances. 
Que vous les ayez choisies ou qu'elles vous aient été imposées au moment de votre enfance, elles sont là qui, de bien des manières, régissent votre vie.
Toutes ces croyances forment un système qui définie et calibre, la vision que vous avez du monde. La réalité n'est pas telle qu'elle est, elle est telle que vous la voyez derrière le filtre que constituent vos croyances.
Ainsi, autant d'individus, autant de nouvelles visions sur la réalité.
Il reste pourtant une certitude. Quelle que soit la façon dont cette réalité vous parvient et quelle que soit l'interprétation que vous en faite, la réalité reste la réalité.
Elle reste inchangée, peu importe vos croyances.
Vous pourriez choisir de croire que la gravité n'existe pas et que tout objet sur cette Terre est amené à flotter dans les airs. Il n'en demeurera pas moins vrai que la gravité attire au sol tout objet lancé en l'air.
La réalité est bien ce que nos croyances ne modifient pas. 
Puisque la réalité est étanche à nos croyances, alors elle est commune à tous.
A condition que nous acceptions de la voir pour ce qu'elle est. 

mercredi 17 avril 2024

Changement...

Rien ne change à moins de le vouloir et de créer les conditions du changement. 

Face à une situation nouvelle, il est tentant de penser que le changement sera inhérent à cette nouveauté. Une nouvelle relation, un nouveau job, un nouvel instrument...

Mais, rien ne change, passé les premiers moments d'enthousiasme. 

Pour que cela change, les forces qui vous animent doivent, elles aussi, être différentes de ce qu'elles étaient. 

mardi 16 avril 2024

L'IA à vos côtés...

Il est toujours agréable d'avoir quelqu'un pour vous supporter.
Lorsque j'anime une formation, un « stage manager » représente un réel confort. Quelqu'un qui gère pour moi la relation au personnel de l'hôtel, les pauses, la caméra, qui garde un œil sur tout ce que je ne peux voir ou surveiller...
Quelqu'un qui me couvre.
Aujourd'hui, l'IA est un formidable outil de couverture !
Vous pouvez former une IA à vous soutenir dans votre job. Une IA à vous mentorer, à vous accompagner dans un apprentissage difficile.
L'IA est une formidable opportunité pour apprendre quelque chose qui n'est justement pas lié à l'IA. Une langue étrangère, un instrument de musique, la composition musical, un sport nouveau ?
A vous de choisir !
L'IA peut aussi vous rendre plus efficace dans votre métier.
C'est sans doute là qu'elle peut être la plus performante. 

lundi 15 avril 2024

De la critique constructive...

Vous pourriez penser que c'est une bonne chose : dire à quelqu'un ce qui ne va pas dans ses façons de faire, dans son travail, ses résultats.

Être l'adepte des retours en sandwich, une critique entre deux compliments, pour que cela passe mieux.

Vous pourriez en toute honnêteté vous dire qu'il n'y a pas moyen de faire autrement. Car enfin, comment espérer voir une personne changer d'attitude à moins de lui signifier ce qui ne va pas et qui ne vous convient pas.

Vous n'auriez ni tort ni raison.

Le feedback et sa qualité ne se jugent que sur les résultats que vous en obtenez. Si après avoir entendu votre critique, la personne avale votre sandwich et change, alors pourquoi pas ! 

Le problème, c'est que la critique n'est jamais constructrice, car elle infantilise. Critiquer, c'est se placer en position haute. Lorsque vous êtes en position haute, la personne en face de vous se sentira toujours en position basse et détestera ça, même si votre critique est justifiée, même si vous êtes de bonne foi, même si vous n'avez pas d'autre intention que d'aider ! 

Le bon feedback est celui qui renforce la confiance en soi, l'autonomie et le désir de progrès. C'est le feedback de renforcement positif qui crée les conditions de travail, l'atmosphère générale psychologique dans laquelle vous évoluez. 

Dans une telle atmosphère, il est possible de temps à autre d'entendre une critique de façon constructive. Dans tous les autres cas, majoritaires, la critique constructive n'est qu'une critique comme une autre.

Inefficace.



vendredi 12 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

Mieux ?

Il y a cette expression : « Le mieux est l'ennemi du bien ».
Bien sûr, cela peut être mieux. Plus précis. Mieux agencé. Codes couleurs et labels à tous les étages.
C'est sûrement une bonne chose.
Bien sûr, le site web doit encore être travaillé. La charte arrangée. 
Mais si ce « mieux » là ne conduit qu'à ne plus avancer, il serait sans doute judicieux de revenir à des standards qui permettent le mouvement.
Attendre n'est que rarement une bonne stratégie.